FOLK TOI FOLK MOI avec Mélissa Maya Accueil NUMIX Suivez-nous sur Facebook! Suivez-nous sur Twitter! GPJI Les Prix Gémeaux

À PROPOS

BIO


Alors impliquée dans l'organisation de divers événements culturels (Gala MIMI, Pop Montréal), Melissa Maya Falkenberg fait ses débuts à la radio à Radio Centre-Ville avec une émission dédiée au folk. Elle déménage ensuite à CISM, où elle anime l’émission phare Folk toi folk moi pendant cinq ans (2006-2011). Chaque semaine, elle y présente ses trouvailles folk, country et rock'n'roll, musiques qu'elle a découvertes dans le cadre du cours Rock and Roll and its Roots à l’Université Concordia. Cette passion est enrichie par des recherches personnelles ainsi que par la visite de lieux marquants comme Chicago, Memphis et Nashville. Ce qui l'intéresse : la relation qui existe entre la culture effervescente et les racines qui continuent d’influencer le monde actuel.

En 2011, elle cofonde Studio Home Sweet Home, un studio d'enregistrement voulant offrir un lieu de création différent aux artistes de la scène locale et d'ailleurs. Elle est également embauchée par Radio-Canada afin de bâtir la section country-folk de Espace.mu, un portail de webradios spécialisées pour lesquelles elle choisit et catalogue plus de 3 000 chansons country et folk francophones.

On peut parallèlement lire Melissa Maya dans diverses publications, par exemple le Nightlife Magazine, où elle a été chef de pupitre Culture urbaine. On la découvre à la télé en tant que chroniqueuse à Ici et là (2006-2009) et Le Lab (2007-2011), puis avec Mojos.tv, capsules qui font office de signature visuelle à Vox Montréal et pour lesquelles elle réalise plus d'une centaine d'entrevues.

« Une seule candidate a réussi à prendre une formule classique, le reportage télévisé, et véritablement y infuser une énergie toute personnelle. Pour cette raison, et la qualité de son portfolio, c’est Melissa Maya Falkenberg qui se mérite le prix de la relève. »
(Grands Prix du journalisme indépendant 2010)